Extraits d'Asie

Deux sœurs partent en Asie à la rencontre de l’Autre et d’elles-mêmes au travers d'un projet artistique et culturel

Premier bilan en chiffres...

ça y est, nous voilà de retour en France
l'heure du premier bilan est venu, on s'est amusées à compter! voici quelques résultats de nos records personnels...
Bilan en Chiffres (pour nous deux)
la bretagne est un pays!! si si c'est vrai!
 166         jours, 24 semaines
2000      m au point le plus haut. Nord du Laos
-18         m de profondeur maximum. Golfe de Thaïlande
38           °C température maximale. Mumbai et Bangkok
12           °C température minimale. La Plaine des Jarres, Laos
 7           jours de pluie dont 3 orages en Thaïlande et 1 inondation à Hoi An au Vietnam.
550         ml de crème solaire étalés
495         ml d’anti-moustique
875         cm d’encens anti-moustique brulés
 40          kg de riz engloutis (environ)
264                         litres d’eau achetés
diner au sol à phonm penh
Bilan financier
18 760                   Roupies dépensés en Inde (sans billets ni hôtels et transports)
150                         Ringgits dépensés à Kuala Lumpur, Malaisie (1 jour)
30 000 000           Dongs dépensés au Vietnam
1 600                      US Dollars (6 400 Riels) dépensés au Cambodge
15 000 000           Kips dépensés au Laos (7 semaines)
52 000                   Baths dépensés en Thaïlande ( 5 semaines et 30 000 Baths de plongée)
19                           plongées et trois journées palmes masque tuba
35 h de moto
27h de vélo
5h de kayak
32 h de tuk tuk plus les petits trajets en ville
46 h de marche, trekking plus les marches en ville, village, recherche de logement
15 h de plongée, masque tuba
53 articles publiés sur le blog
Au final, beaucoup de belles rencontres, de nouveaux amis qui parcourent le monde... des souvenirs plein la tête et d'autres idées de voyages déjà...
merci pour vos messages (134 laissés sur le blog) et d'autres sur nos boîtes mail...
et plus 3000 connexions!
merci à tous pour vos messages, conseils et encouragements!
Lisa et Helen

Publié à 19:44, le 6 avril 2012, Quimper

bangkok

Bangkok
Arrivée au petit matin près de koh san road à Bangkok, le quartier touristique. Après un petit déjeuner et une bonne pause nous nous dirigeons vers le palais royal et un des nombreux temples que compte la ville. Nous avons décidé de faire quelques visites touristiques avant de partir.
Pour la visite du palais royal, une tenue correcte est exigée, nous laissons donc nos gros sacs à l’entrée et revêtons tenue longue et épaules couvertes. Nous trouvons enfin le temple du boudha d’émeraude, En effet, ce dernier a plusieurs temples qui lui sont dédiés à Chiang mai et Luang Prabang où il a voyagé. Au palais, pas de roi, trop de visiteurs, il réside aujourd’hui dans un autre endroit, mais beaucoup de bâtiments de salles de réception, salle du trône, temples, statues de buddha.
Après une visite assez rapide nous allons vers le temple du buddha couché, le wat pho. Dans ce temple, une immense représentation d’un buddha couché et tout autour d’autres statues de buddha assis, debout, deux mains jointes, une vers le sol,… et des temples toujours plus dorés, décorés…
le boudha couché
L’après-midi nous retournons vers notre guesthouse non sans acheter au passage des ananas frais coupés… les derniers… nous retrouvons les affaires que nous avions laissé et nous préparons pour notre dernière soirée à Bangkok. Nous retrouvons aussi Jim et Virginie une dernière fois et leurs deux amies françaises fraichement arrivées à Bangkok, nous passons donc le relais à de nouvelles voyageuses ! Nous dégustons une dernière soupe dans la rue avec quelques bières locales avant de nous diriger vers un salon de massage thaï : un dernier pour la route… et pas des moindres !
Le lendemain, derniers achats de dernière minute et nous partons pour l’aéroport de Bangkok. Direction Kuala lumpur puis Paris, nous allons passer de 39°C à 26°C pour finir à 12°C.

Publié à 22:30, le 3 avril 2012, Bangkok

Koh Lanta

Publié dans Thailande
Rien à voir avec l’émission de survivants, Koh Lanta est une île immense (25 km) avec des routes, des voitures, plusieurs villes et bientôt deux ponts qui vont la relier à la terre, mais elle reste moins touristique que Koh Phi Phi sa voisine (celle du film La plage avec leo Di Caprio) qui est très chère elle aussi.
vue du bungalow
Nous trouvons un charmant bungalow sur une plage moins fréquentée et ça va mieux. Le lendemain, nous visitons les alentours à pied et nous trouvons des plongeurs qui nous donnent bien envie de découvrir le parc naturel sous-marin de Koh lanta et Koh Phi Phi. Ils sont tellement convaincants que chacune de plonger un jour différent. Helen voudrait la sortie du lendemain près des plages de Koh Phi Phi, où l’on a des chances de croiser des tortues et des plus gros poissons et Lisa souhaite le surlendemain pour le lagon de de Koh Haa où l’eau est moins profonde mais il y a plus de coraux donc de petits poissons colorés par milliers. Nous réservons donc les deux sorties plongées, c’est un peu cher (et pas sérieux du tout !) mais nous décidons de bien profiter de nos derniers jours. On n’a pas tous les jours 20 ans après tout !
La première sortie à Koh Phi Phi est géniale, nous avons vu un requin-leopard qui dormait, un dizaine de poissons-lions, un poulpe qui se prend pour un rocher et une tortue ! tout ça au milieu de coraux de petits poissons exotiques, de barracudas, notre guide Ed est un passionné et partage ses connaissances et excitations avec plaisir. Et voici un rêve de réalisé ! Une tortue marine qui mange des algues gentiment, à un mètre de là.
Finding Nemo
les sirènes
La deuxième sortie promet d’être aussi belle sur le site de Koh Haa mais finalement après l’orage de la nuit précédente la visibilité n’est pas si bonne. Nous changeons de guide pour rejoindre un jeune plongeur (comme nous la semaine dernière) donc nous restons moins longtemps sous l’eau. Mais durant cette sortie on nous a prêté (enfin on l’a négocié puisqu’on faisait les deux sorties) un appareil photo, nous nous sommes donc formées à la photo sous-marine, voilà quelques-uns de nos clichés. (les précédents avaient été pris par nos collègues plongeurs ou formateurs). Nous avons quand même vus des murènes, des poissons lions et un poisson-pierre énorme, et les plus communs mais toujours aussi incroyable ! les rayés blancs-noirs-jaunes… le nom en français ? sorry on speak english sous l’eau enfin avant et après c’est langage des bulles !
lion fish
Nous prenons aussi soin de nous avec massage au bord de la plage au coucher du soleil… il nous faut nous préparer avant de retourner à Bangkok puis Paris.

Publié à 16:36, le 2 avril 2012, Ko Lanta

Koh Lipe et Koh Tarutao

Arrivée à Koh Lipe

dans le bateau de nuit...
Quel bateau de nuit !! deux étages dont un avec deux rangées de matelas face à face, chacun s’installe en face de son numéro attribué sur ce grand matelas géant. Toutes les fenêtres sont ouvertes, les ventilateurs fonctionnent toute la nuit… il fait très chaud, mais nous allons finalement très bien dormir jusqu’à notre arrivée à 5h30, nous enchaînons alors avec un minivan, puis un autre avant d’arriver au port de Pakbara sur la côté ouest, où le seul bateau qui part dessert uniquement l’île de Koh Lipe, donc c’est parti pour Koh Lipe (nous voulions aller à Koh Bulon au départ). Dès notre arrivée, nous constatons que tout est très cher sur cette île paradisiaque, les logements, la nourriture et lorsque nous demandons un logement dans nos prix, le monsieur nous répond qu’il faudra faire demi-tour, choper un bateau et changer d’île (charmant !)
En bref, nous marchons jusque la plage de l’autre côté de l’île « sunset beach » où nous trouverons finalement un bungalow abordable et ma foi pas mal adorable. Le soir de notre arrivée, nous aurons donc un merveilleux coucher de soleil suivi d’un superbe orage qui durera toute la nuit. Les murs de bambous paraissent bien fins tout à coup !
Un petit tour de quelques heures seulement nous permet d’explorer les 3 plages de cette toute petite île, et d’en profiter avec la combinaison imbattable : baignade et bronzette.  Nous réservons aussi un tour en bateau pour le lendemain afin d’explorer le parc naturel de Tarutao en snorkeling (palme masque tuba) (ici la plongée bouteille est très chère).
Nous partons donc à la découverte des coraux, des poissons, des mollusques dans des lagons magnifiques sur des plages désertiques (6 endroits différents dans la journée). Nous en prenons plein les yeux à très faible profondeur. Nous passerons donc la journée la tête dans l’eau sans surveiller nos arrières qui rougissent. En effet en début de journée, alors que nous nous tartinions d’écran soleil, nous étions assises, or les fesses flottent lorsque l’on nage à la surface !
parc naturel de tarutao
C’est donc deux petites baleines blanches qui commencent à compter les jours avant le départ, les fins de visas et calculer les bateaux. Une fois les formalités de visa faites, tamponner une sortie Thaïlande, une entrée Malaisie puis après 30 secondes, re-tamponner notre sortie en Malaisie, finalement re-entrer en Thaïlande d’où nous reprenons notre taxi puis un minivan pour le port de Trang et enfin nous voici à Koh Lanta.

Publié à 16:17, le 29 mars 2012, Koh Lipe

Plongée à Koh Tao

la vedette
les plages
Allez hop ! c’est parti ! bus de nuit (inclus un film génialissime que je ne souhaite à personne). Impossible de dormir. Le reste du voyage nous verra attendre un bateau sur le port pour une heure ou deux et chercher un endroit pour passer notre niveau un de plongée. Koh Tao est l’île où tout le monde va apprendre à plonger ou apprendre à apprendre à plonger, des récifs magnifiques, des plages superbes et des poissons partout ! Autrement dit il y a beaucoup de concurrence et des prix intéressants.
les plongeurs
Nous choisissons Big Bubbles (enfin c’est lui qui nous trouve) et emménageons dans notre bungalow sur la plage que nous partagerons avec un énorme gecko  et une dizaines de moustiques, mais on s’asperge de bombe puante et tout va bien. Le cours de plongée prendra 4 jours. Le premier, on regarde une vidéo. On se croirait au code à répondre à des QCM, puis cours théorique avec un prof français en anglais, et nos compagnons allemand et Canadien-slovaque, Manuel et Luke. et aussi Brooke, de vancouver, mais elle est déjà diplomée. Et là où d’habitudes les premiers cours d’immersion sont en piscine, nous allons direct dans l’océan ! enfin dans le lagon du Golfe de Thaïlande. Dès le premier jour on voit des poissons multicolores et des coraux. C’est assez merveilleux cette sensation de flotter/voler tout en respirant sous l’eau. Aux premiers abords c’est assez technique et effrayant, mais on apprend à ne pas paniquer et ça vaut le coup !
un banc de  barracudas
Après trois jours et 6 plongées entre 5 et 18 m, nous voici diplômées de notre premier niveau : Open Water Diver ! On a bien sûr fêté ça dans un des nombreux bars de la plage avec nos instructeurs et compagnons de plongée.
les diplômés OWD
cocktail sur la plage
Je n’en dirais pas plus, les images parlent d’elles-mêmes.
lisa est ok, elle va bien!
les arbres de Noel qui disparaissent quand on passe la main au dessus
sous l'océan
beaked fish
Après Koh Tao, nous poursuivons plus au sud et sur la côte ouest dans le parc naturel de karutao, frontière avec la Malaisie. C’est parti pour un bateau de nuit cette fois !

Publié à 16:07, le 25 mars 2012, Ko Tao

Page précédente Page suivante

- Premier bilan en chiffres...
- bangkok

- enrouteverslasie
- guitarsunrise
- laboucleaboucler
- photos asie
- olivier à vélo en asie

- nikodindia
- profitonsdelavie